Événements

Fête de l'Europe

Fête de l'Europe

Réunis au sein d’un village, le 9 mai, les associations européennes et les commerçants de la ville nous font découvrir toute leur diversité. Dans un espace dédié à la restauration, sont proposées des spécialités polonaises, italiennes, portugaises, espagnoles, mais aussi corses, antillaises et autres.
La musique européenne a également une belle vitrine, avec des prestations scéniques et des animations proposées par les associations et les services de la ville.
Un espace d’information permet d’en savoir plus sur les échanges Erasmus, les stages, les voyages linguistiques au sein des pays de l’Union, ainsi que sur le financement de ces dispositifs.
Un défilé en tenues traditionnelles des pays représentés clôture cette journée.
La journée de l’Europe, c’est aussi l’occasion de vérifier ses connaissances sur l’Union européenne.

Les essentiels sur l'Europe

  1. La journée de l'Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe), qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

Autres manifestations

De nombreuses fêtes de cultures et folklores différents sont proposées tout au long de l’année par notre tissu associatif tourné vers le monde.

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top