Loisirs et activités

Foyers-clubs

La Ville d’Aulnay-sous-Bois dispose de quatre foyers-clubs implantés dans différents quartiers.

Activités

De nombreuses activités sont proposées dans les foyers-clubs.

  • Ateliers de loisirs créatifs : aquarelle, peinture sur soie, peinture sur verre, peinture sur bois, mosaïque, argile, atelier rotin, quilling, encadrement, couture, patchwork, customisation d’objets…
  • Ateliers musique et chant : chorale, pratique d’instruments (piano, guitare, percussions…).
  • Ateliers d’initiation théâtrale.
  • Ateliers jeux : Scrabble, billard, cartes.
  • Ateliers linguistiques : cours d’espagnol, d’anglais, de portugais.
  • Ateliers d’initiation à l’informatique.
  • Ateliers de pratique sportive : gymnastique, randonnée…

Des sorties culturelles et de loisirs sont régulièrement proposées. Les foyers-clubs organisent également des semaines à thème, comme la semaine de printemps, la Semaine bleue, en octobre, et la semaine de Noël, avec des expositions sur ces thématiques.

Modalités d’inscription
Inscription sur place, dans l’un des foyers-clubs, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
Tarif annuel : 16,50 €.

Séjours vacances

Chaque année, plusieurs séjours sont proposés aux seniors à la retraite : des long-courriers, des moyen-courriers, des croisières, des voyages à la découverte ou la redécouverte de la France.

Ces séjours permettent de partir, voyager, s’évader, découvrir, parcourir et admirer de splendides paysages en France et à travers le monde, mais aussi de vivre des aventures ensemble et de faire de nouvelles connaissances. Chaque groupe est encadré par un accompagnateur du service seniors-retraités.

  • Une aide financière est possible

La plupart des séjours en France sont mis en place en partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et permettent aux personnes dont la ligne "impôt sur le revenu net avant correction" de l’avis d’imposition est d’un montant inférieur ou égal à 61 € de bénéficier d’une aide financière, à raison d’une fois par année civile.

Sorties promenades

Tous les ans, au mois de mai, la Ville propose des sorties culturelles, gustatives et festives sur quatre à cinq journées à l’ensemble des Aulnaysiens retraités de 65 ans et plus, ainsi qu’à leur conjoint.
Au programme : visites culturelles (jardins, musées, châteaux…), déjeuner festif et convivial, après-midi musicale et dansante et/ou spectacle.
Les destinations sont annoncées au mois de mars. Une contribution financière, déterminée chaque année, est demandée lors des inscriptions, qui se déroulent en avril. Un tarif préférentiel est proposé aux seniors qui perçoivent l’allocation de solidarité pour personnes âgées (Aspa).

Back to Top