Parcours Études : du 1er Cycle au 3ème Cycle

Parcours Études : du 1er Cycle au 3ème Cycle

1ère étape de la formation : Le 1er Cycle

Lors du 1er Cycle, qui dure de 3 à 5 ans, votre enfant acquiert les bases fondamentales de la pratique de la Musique, de l’expression artistique, accompagnées des repères d’écoute, du vocabulaire et des connaissances. Les approches sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité et la construction de la motivation orientent l’enseignement.

De son côté, votre enfant confirme son engagement dans sa pratique par un travail régulier à la maison.

La formation intègre plusieurs enseignements obligatoires, complémentaires :

  • L’enseignement de la pratique instrumentale ou du chant lyrique : séances individuelles hebdomadaires de 20 à 30 min., pouvant s’allonger à l’occasion de pédagogies de groupe le cas échéant,
  • L’enseignement de la Formation Musicale (F.M.) : séances collectives hebdomadaires de 1h à 1h30,
  • L’enseignement d’une pratique collective Musique (chœur ou orchestre ou ensemble de guitares) : séances collectives hebdomadaires de 45 min. à 1h30.

Pour plus d’infos >>> Règlement pédagogique général CRD

 

2ème Étape de la formation : Le 2ème Cycle

C’est à travers le 2ème Cycle, qui dure de 3 à 5 ans, que votre enfant acquiert l’expérience nécessaire pour une pratique musicale relativement autonome et les bases techniques suffisantes pour assumer un certain niveau de performance, qu’il appréhende la musique comme un langage artistique, et qu’il approfondit sa culture artistique.

Sa formation intègre les mêmes enseignements obligatoires et complémentaires qu’en 1er Cycle :

  • L’enseignement de la pratique instrumentale ou du chant lyrique : séances individuelles hebdomadaires de 45 min.,
  • L’enseignement de la Formation Musicale (F.M.) : séances collectives hebdomadaires de 1h30 à 2h,
  • L’enseignement d’une pratique collective Musique (chœur ou orchestre ou ensemble instrumental) : séances collectives hebdomadaires de 1h à 1h30

Pour plus d’infos >>> Règlement pédagogique général CRD

 

3ème Étape de la formation : Le 3ème Cycle

D’une durée de 2 à 4 ans, le 3ème Cycle  permet à votre enfant ou à vous-même de conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche, de s’intégrer dans le champ de la pratique amateur, ou de s’orienter vers de nouvelles pratiques musicales, telles la direction d’orchestre, l’écriture musicale ou la composition musicale. Merci de changer l’ordre ainsi

Il vous suffit de choisir le parcours de formation qui vous convient, parmi les 5 proposés : « Pratique instrumentale / Chant lyrique », « Direction d’orchestre », « Écriture musicale », « Composition musicale », « Création Musiques actuelles amplifiées ».

Chacun de ces parcours, complets, repose sur la réalisation d’un projet artistique personnel autour de la dominante choisie, évalué en fin de cycle. Dans tous les cas, il vous faudra suivre obligatoirement 3 modules constitués d’un ou plusieurs enseignements, totalisant environ 4h de cours hebdomadaires (à moins que vous ayez déjà validé certains enseignements).

Tout parcours se conclut par l’obtention d’un Certificat d’Études Musicales (CEM).

Si vous êtes instrumentiste ou chanteur, vous pourrez poursuivre votre pratique instrumentale ou vocale dans tous les parcours (sauf dans le parcours Création MAA si vous choisissez le profil MAO).

Pour plus d’infos >>> Règlement pédagogique général CRD

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page DANSE
Back to Top