Les concerts de la saison

L'Heure Musicale.

Ce rendez-vous hebdomadaire (tous les mardis à 20h30) met à l'honneur tout types de musiques, du lieder romantique au conte musical en passant par la musique contemporaine, médiévale, méditerranéenne, le jazz et bien d'autres. le conservatoire reçoit plusieurs artistes invités, qui collaborent avec les professeurs et parfois les élèves du conservatoire. Cela nous permet de mettre en valeur les qualités artistiques de notre équipe, et de les faire découvrir à la communauté. Ces concerts sont gratuits, et ouverts à tous, des plus jeunes au plus âgés. Nous collaborons bien entendu avec plusieurs partenaires, comme le Pôle supérieur 93 ou dernièrement l'Association Française du Cor. Lors de ces rendez-vous, les thématiques et formations varient énormément. Ce qui en découle est une saison riche et variée qui en séduira plus d'un! 

Carte Blanche à....

Comme le nom l’indique, il s’agit de concerts (deux ou trois par mois) composés par nos élèves. A eux la possibilité d’établir un programme qu’ils souhaitent interpréter. Cela leur permet de découvrir la scène, de s’établir véritablement en tant qu’artistes et musiciens et bien sûr, de préparer divers concours/examens. Ces concerts soulignent la maîtrise de l’instrument et de son répertoire. Parfois virtuoses, parfois timides, les élèves font en tout cas tous preuve d’amour pour leur art et leur instrument. Étant donné que les choix des œuvres est entièrement dépendant des goûts et envies des jeunes artistes, de belles surprises sont à espérer lors de ces concerts. Un petit vent de fraîcheur qui est toujours agréable…

Hors les-murs

Ces concerts permettent à nos élèves de jouer au cœur de la ville pour rencontrer les habitants dans leur quotidien. Ce sont des rencontres artistiques qui revisitent l’idée même du concert, en proposant des programmes éclectiques et ludiques dans une atmosphère chaleureuse. Ces concerts rappellent au public et aux participants que la musique fait partie de notre vie de tous les jours, et qu’elle est avant tout un moment de partage. Ils soulignent l’idée que le conservatoire est un lieu de vie à la disposition de tous, mais aussi que la musique n’a pas toujours besoin d’un lieu qui lui serait dédiée, et qu’elle peut se pratiquer, et être appréciée partout.  Enfin ils sont également des moments forts pour l’élève, qui apprend à travers ce genre d’évènement à dialoguer avec un public, à appréhender un nouvel espace, et à défendre son interprétation. Les concerts hors les murs sont donc aussi des outils pédagogiques, qui cristallisent tous les enjeux d’une carrière musicale. Aujourd’hui, après 25 ans, les concerts hors les murs nous semblent plus que jamais revêtir une importance capitale.

Les grands concerts 

Ces événements sont souvent des grands moments d’émotion pour la ville et ses habitants. Des invités prestigieux, du grand répertoire et un public de plus en plus nombreux marquent l’histoire du Conservatoire. C’est aussi l’occasion pour nous d’établir de solides partenariats avec des institutions amies, d’Aulnay et d’ailleurs. Des artistes en résidence au conservatoire, des chefs d’orchestres étrangers, ou bien encore des grands ensemble vocaux se déplacent pour faire de chaque concert une fête.